Les applications diverses de la plantation d'arbuste indigène du Québec


Cornouiller stolonifère

 

Stabilisation de pente

Infrastructure routière

Les pentes recouvertes de gazon sont plus ou moins stable, l'ajout d'arbuste indigène fixe le sol de leurs racines.  Il s'agit, selon les situations, de mettre les bonnes essences aux bons endroits.  Plusieurs arbustes indigènes font de très beaux aménagements.

La structure sera aussi fortifié par les arbustes.

Pente extrême sablonneuse

Ce sont des pentes qui peuvent, par forte pluie, causées d'énorme glissement de terrain.  Une méthode consiste à planter des arbustes, à forte densité (0,3 mètre), cette méthode accélère la dispersion des racines dans le sol.  Lors de forte pluie, le ruissellement se fait sur un tapis de racine et le feuillage des arbustes, absorbent le choc de la pluie.  Il faut, par contre, abaisser le plus possible la pente et y faire une structure de protection pour laisser le temps aux arbustes de croîtrent.

Bande filtrante

Bande filtrante

Une bande d'arbuste permet une filtration des sédiments, évitant de se déverser dans le cours d'eau.  Ce principe n'est pas très appliqué encore et pourtant elle limiterait les dommages de l'érosion dans nos cours d'eau.

Haie brise-vent

Une bande d'arbuste permet de ralentir le vent et la combinaison d'arbre et arbuste est excellente, de plus, ça revalorise le paysage.

Refuge faunique

Refuge pour la faune

Plusieurs espèces d'oiseaux nicheront dans ces bandes et permettra un meilleur taux de reproduction et ainsi diminué l'invasion d'insecte néfaste (moustique).

 

Liens associés au sujet

-Produits et services de l'entreprise    

-Production d'arbuste indigène du Québec : plusieurs variétés disponible !

-Page sur les brise vent

Reboisement d'arbuste en prévention de l'érosion des berges

 

Courriel : scorneau000@sympatico.ca